30 juin 2016

5 façons de rendre le blogging plus simple


Bloguer prend du temps, je pense au fait de trouver une idée d'article, prendre des photos, écrire, promouvoir son travail sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires, aux e-mails, commenter les nouveaux articles des copines BREF, on peut vite se sentir très occupée. Je peux passer des heures et des heures à bloguer mais c'est plus pratique quand on sait gérer son temps. Quand j'ai commencé j'écrivais au jour le jour, j'étais, enfin je suis, la personne la plus désorganisée que vous puissiez rencontrer mais depuis j'ai fait quelques changements que je souhaite vous partager aujourd'hui et je vous avoue que ma vie est devenue beaucoup plus simple.


1. Planifier
C'est vraiment important de planifier ses posts pour avoir des publications les plus régulières possibles. J'ai un weekplanner que j'ai acheté chez Hema qui est super pour ça, si vous êtes des visiteurs réguliers ici vous avez du remarquer que j'essaye de publier une 5/6 fois par semaine. Le weekplanner me permet de savoir quel article va sortir quel jour et de m'y tenir. Il me permet également de varier mes publications, étant donné que j'aborde différentes catégories sur le blog. Si vous n'en avez pas prenez un calendrier comme ceux que l'on trouve partout sur le net comme ceux-ci et écrivez dessus. 

2. Faire du brainstorming
Est-ce que vous êtes du genre à bloguer au jour le jour et à vous dire le matin en vous levant "sur quoi je vais bloguer aujourd'hui ?" Je l'ai fait au début, c'est sympa mais quand on a pas d'idée ça devient vite embêtant. Faire des petites sessions de brainstorming permet de réfléchir aux articles que l'on va aborder et permet donc une meilleure organisation. C'est pour ça qu'il est important d'avoir un bloc-note toujours a disposition, le moindre mot peut donner une idée d'article alors autant tout écrire même ce qui parait anodin et approfondir ensuite. Si vous êtes en panne sèche je vous livre ici mes conseils pour rester inspirée.

3. Préparer un tas de photos pour ses articles
Le mieux quand on prend des photos pour son blog c'est d'en faire le maximum possible. Quand vous faites une photo pour Instagram profitez-en pour faire des photos pour votre blog par exemple. Il n'est pas nécessaire de les éditer immédiatement, ça peut se faire au moment de l'utilisation. Et si vous n'avez pas le temps de prendre des photos il existe un tas de banques d'images gratuites et libres de droit avec de très belles photos. L'important est d'avoir des munitions et de ne pas être embêter le jour où vous souhaitez publier parce que la luminosité est mauvaise :)

4. Être active 
Pour moi, commenter et répondre aux commentaires est une des choses les plus importantes du blogging. Bloguer c'est échanger alors à quoi bon ne pas le faire ? Je vous l'ai déjà dit mais je le redis, il n'y a rien de plus plaisant que de susciter des réactions auprès des lecteurs. J'utilise énormément Hellocoton pour rester connectée et voir quelles sont les nouveautés de mes copines blogueuses. Je fais en sorte de toutes les suivre dessus comme ça je suis au courant non seulement de leurs nouveaux articles mais aussi j'en profite pour découvrir de nouveaux blog et y laisser ma petite trace.

5. Fixer des objectifs
La meilleure façon de se simplifier la vie est de se motiver. Comment je me motive ? En me fixant des objectifs. Chaque mois, je me fixe un nombre d'articles, avec X d'articles sur tel thème, et surtout je me fixe un objectif de vues mensuelles : toujours 10 000 vues de plus que le mois précédent. Ce genre d'objectifs me booste, me pousse à faire toujours plus et surtout je suis très fiere de moi quand je vois que les objectifs sont atteints.  

Quels sont vos conseils pour bloguer plus simplement ? 


N'oubliez pas de me suivre ici :
SHARE:

58 commentaires

  1. Coucou Safia,
    Je me reconnais beaucoup dans ta façon de décrire le blogging. Pour moi aussi ça ne se résume pas à préparer et publier mes articles, c'est aussi beaucoup d'échanges. Comme tu le dis, il faut une sacrée organisation car tout cela prend beaucoup de temps. Je planifie pas mal mes articles mais en lisant ton article je me rends compte que je ne me fixe pas vraiment d'objectif...
    Merci pour tous ces conseils !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu devrais carrément :D Tu verras ça change la donne! :)

      Supprimer
  2. j'adore les articles que tu écris, je t'avouerai qu'avant j'adorai passer des heures et des heures à blogguer, écrire mes articles, faire mes photos, les retoucher et promouvoir tout ça, d'ailleurs mon classement wikio de l'époque le montrait mais maintenant j'ai l'impression que cette activité bien que très plaisante est ultra chronophage, surtout depuis que j'ai mon bébé, et j'ai peur de passer à côté de bons moments de partage à cause du blog, donc je fais comme je l'entends, au jour le jour et sans me prendre la tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Adeline! Tu as raison, c'est beaucoup mieux de profiter de ton bébé et de ne pas organiser ton temps en fonction de ton blog, il y'a tout de même des priorités :)

      Supprimer
  3. Ce sont des astuces simples et pourtant, je ne les applique pas. J'ai beaucoup de mal à préparer des articles en avance et à me fixer objectifs et planning... Je fais du blogging plutôt au feeling mais au final, je ne pense pas que ce soit ce qui marche le mieux ...

    Mathilde's Closet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des habitudes à prendre, si tu as un aprem de libre un jour, pose toi et note quelques infos qui te permettront de planifier la semaine à venir :)

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Tes conseils sont vraiment bon à prendre puisque bloguer demande effectivement du temps et de l'organisation ! Mes articles sont toujours programmer à l'avance, les photos j'essaye d'en faire un max quand il fait beau :)
    Après il faut aussi s'occuper des réseaux sociaux et j'adore passer du temps à lire les blopines également :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tu es aussi organisée que moi ! ♡

      Supprimer
  5. Coucou Safia, tu es toujours de bons conseils! pour ma part, niveau organisation, c’est le débordement total! mais je vais reprendre les choses en main, et je vais m’atteler à venir fouiner sur ton blog toutes les bonnes astuces que tu emploies parqu’on voit bien que ça te réussis !!! merci super blogueuse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alicia! Je suis contente que mon article te plaise :) C'est une routine à prendre, une fois que tout est planifié ça part tout seul tu verras ! ♡

      Supprimer
  6. Je dois aussi m'organiser un peu mieux, j'essaie de tenir mes deux articles par semaine, mais avec la reprise du boulot, c'est un peu complexe.. Je pense aussi que si je m'organise vraiment je peux réussir à m'en sortir ^^

    Bisouuuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine oui qu'avec le travail à côté ça complique toujours les choses, mais peut-être qu'en les préparant le weekend ou du mois en écrivant les grandes lignes ça te fait moins de boulot en semaine :)

      Supprimer
  7. Coucou!
    J'adore ton article et les astuces que tu donnes, auxquelles on ne pense pas toujours mais pourtant simple a appliquer pour plus d'efficacité! Merci pour cet article! :D

    Bisous, Céline

    RépondreSupprimer
  8. De super conseils :) Moi j'ai toujours 1 ou 2 articles déjà planifiés et complètement finis en attente de publication pour mon blog comme ça en cas de catastrophe de dernière minute ou d'empêchement j'ai quelques articles d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, je suis comme ça aussi ça me rassure ^^

      Supprimer
  9. En tout cas c'est clair qu'il faut être organisé et je pense que faire les articles à l'avance c'est mieux. Tes postes sont toujours sympa! Je pourrai pas avoir autant d'inspiration dans les thèmes que tu abordes lol je suis pas capable! Mais j'aborde d'autres sujets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline! Oui tu aborde des choses que je n'aborde pas, on sent plus à l'aise avec certains sujets :)

      Supprimer
  10. Coucou :)
    Pour ma part je prépare aussi toujours mes articles en avance. Ca me prend tellement de temps que sinon je ne m'en sortirais pas ^^ En ce qui concerne les photos, je n'en fais pas trop moi-même, je les prends sur internet (parce que ça va être compliqué de faire moi-même une photo avec Johnny Depp) ^^ Sinon de manière globale je suis à peu près les mêmes conseils que ceux que tu donnes. Mais je ne fais pas les objectifs enfin, pour celui-ci j'essaye plutôt de me créer un réseau en mettant des affiches dans les cinémas etc... :)

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! Je prépare un maximum mes articles en avance, je n'aime pas le faire à la dernière minute, ça me stress ahah. Je fais aussi un gros shooting par mois pour avoir des photos en avance, c'est vachement pratique :)

    Par contre, en lisant ton article, je réalise que je me fixe pas du tout d'objectif... Il faut que je change ça ! Mais par exemple, pour le nombre de visiteurs, je ne vois pas trop comment réussir à l'augmenter :/

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la meilleure manière c'est de visiter plus de blog et toujours faire la promo de ses articles! Pour moi c'est ce qui marche le mieux, du moins pour l'instant!

      Supprimer
  12. Super article. J'avoue que la planification c'est la vie. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Supers conseils ma belle! :)) C'est fou comme j'aimerais être autant organisée que toi haha mais bon combiner boulot et blog c'est pas facile mais je vais essayer de planifier au maximum! :) Bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair c'est un sacré rythme à prendre! Au pire bloque quelques heures le weekend pour tes prochains articles, ça fonctionnera peut-être comme ça :)

      Supprimer
  14. je pense que je devrais m'y pencher plus sérieusement afin d'être plus active et présente sur mon blog! j'en es tellement envie!
    va falloir que je change mes habitudes et m'organise un peu plus!
    encore merci pour t'es conseils <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Jen, le plus important est de planifier! :)

      Supprimer
  15. Toujours de chouettes conseils :) Je pense que je suis assez active après je ne suis pas abonnée à énormément de monde sur Hellocoton justement pour essayer de commenter un max parce que les gens qui sont abonnés à 1000 personnes je ne sais pas comment ils font haha j'essaie vraiment d'échanger au mieux que ça soit sur le blog ou les résaux sans être accro non plus :) mais c'est sur que les gens qui ne viennent jamais sur ton blog ça ne donne pas envie d'aller leur laisser un p'tit mot sympa :D je dis pas de commenter tout le temps mais certaines c'est le néant ^^ généralement je poste le lundi et le jeudi ce rythme me convient parfaitement avec le boulot ! bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi! Et d'ailleurs ça se voit vu l'engagement que tu as sur ton blog, la méthode est efficace :) Bisous ♡

      Supprimer
  16. Ah ouais tu es ultra organisée. J'essaie de le rester le plus possible mais avec les heures que je fais en ce moment, c'est juste impossible. Alors oui je fais mes photos en avance pour le blog et Instagram comme ça c'est fait, on en parle plus. Mais quand c'est un make-up ou nail art c'est plus compliqué. Je suis aussi abonnée à toutes mes blopines sur HC, c'est ultra pratique mais je me laisse moins de temps pour découvrir de nouveaux blogs, ou sinon ça se fait au feeling avec la personne, si j'accroche avec elle, je vais visiter son blog et après je la suis tout le temps. Avant je postais 2 fois par semaine maintenant plus que le mercredi et exceptionnellement des fois le dimanche quand ça ne concerne pas la beauté, c'est beaucoup mieux et je me presse moins.
    Bon désolée pour le roman haha. Bisous bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, c'est important de ne pas se mettre de pression et de faire les choses comme on le sent! :) Bisous ♡

      Supprimer
  17. Superbe article ! J'essaye de plus en plus de m'organiser, j'ai commencé un planning sur excel ! J'avoue que parfois par manque de temps je ne m'y tiens pas, et des fois j'ai envie d'écrire un autre article à la place d'un autre etc... Il faut que je me motive :) Bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré cet article !

    Bisous, http://maewayoflife.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou :)
    Entièrement d'accord avec toutes tes remarques et notamment celle de partager. Certains oublient que le blogging ce n'est pas que son blog dans son petit coin. Et c'est bien dommage :)

    RépondreSupprimer
  20. Depuis que j'ai commencé à travailler j'essaye de m'organiser pour tenir mon rythme et poster deux articles + une video par semaine ! C'est pas facile, mais je vois que j'applique les conseils que tu donnes, donc je pense que je suis sur la bonne voie ! ^^ SUper cet article en tout cas !

    RépondreSupprimer
  21. cc. sympa l'article . j'aime bien l'idée des défi même si je vais attendre un peu avant de me lancer des défis, je suis une bb blogueuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu devrais t'en donner quand même mais des petits pour y aller doucement 😃

      Supprimer
  22. Wahou.... voilà plus d'une heure que je passe d'articles en articles...ton blog est une vraie mine d'or, je suis fan, merci pour tous ces bons conseils.
    Je te laisse un com ici mais j'ai adoré ton article sur des idées photos instagram qui va beaucoup m'aider. Pour ce qui ai de l'organisation, depuis l' arrivée de babychoux #3 c'est plus que difficile,j'étais pourtant bien partie, mais mes publications ne font que s'espacer. Il y a des priorités... maman avant tout, d'ailleurs bébé est avec moi pour te laisser ce message ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Hanna-ïs ton commentaire me faire très plaisir merci beaucoup ! Quand on est une maman il y a clairement des priorités c'est sur, tu reprendras ton rythme d'ici quelques mois sûrement :)
      Bisous à babychoux #3 et toi 😃😘

      Supprimer
  23. Je crois qu'il va falloir que je m'organise un peu mieux sur mon blog lol vive la planification c'est sur !
    www.emmafitnessgoal.com

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tous ces conseils ❤ mais j'aime bien aussi le côté spontané d'un blog (ex : Ah tiens je pourrais faire un article sur ça et puis Paf tu l'écris et tu publies)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur qu'il ne faut pas laisser le spontané pour autant :)

      Supprimer
  25. 5/6 articles par semaine, c'est beaucoup ! Tu en fais ton métier ? Perso, je fais aussi pleins de photos puis la sélection est super lonnnngue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye d'en faire mon métier, le truc c'est que je ne trouve pas de boulot dans mon domaine donc j'essaye de faire quelque chose avec mon blog, et ça me permet d'éviter de tourner en rond! :)

      Supprimer
  26. j'aime beaucoup tes articles ! Ils sont clair, facile à lire et pas trop long :) Moi aussi je note pleins de petits mots qui m'inspirent ! Et quand je suis au travail je regarde les personnes qui passent devant moi ça m'inspire pour les looks, maquillage ! je pense qu'être observatrice est super important quand on a un blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon! Je suis totalement d'accord avec toi, être observatrice apporte beaucoup :)

      Supprimer
  27. Il va falloir que je me mette à planifier etc ! J'ai refais mon blog de A à Z donc je vais essayer de m'y tenir.. Pour les images gratuites tu as des idées de site ? J'ai découvert ton blog il y a peu et je l'adore , Bises !
    http://madecausette.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Camille! Dans l'article que je vient de publier "comment je fais mes photos" je partage quelques sites qui proposent de belles photos gratuites :)
      Bises!

      Supprimer
  28. Ton article est plein de bons conseils ! C'est clair que pour ma part, il faut que j'apprenne à bien gérer mon organisation. Je poste surtout le mercredi, c'est pratique pour moi car ça me permet de peaufiner l'article sur lequel je travaille pendant que la petite que je garde (baby-sitting) fait sa sieste. Je réfléchis à plusieurs articles à l'avance, des coins que j'aime faire découvrir, du coup j'en profite généralement le week-end pour vadrouiller et faire mes photos !

    En tout cas l'organisation c'est primordial !

    (http://www.hellolumiya.com/)

    RépondreSupprimer

Blogger Template Created by pipdig