8 juin 2016

10 choses à faire pour simplifier sa vie


Il m'arrive de me sentir submergée, d'avoir l'impression de devoir faire 1001 choses en une journée. Le travail, la famille, les amies, le blog, mes responsabilités, mes objectifs.. Bref. J'ai parfois envie qu'une journée compte plus d'heures. J'ai fait des changements récemment pour essayer de mieux m'organiser parce que je suis sûre que je peux faire un paquet de choses en une journée. Seulement pour mieux m'organiser il faut que je simplifie ma vie, alors voici mes quelques points pour faire en sorte d'améliorer le quotidien.

1. Nettoyer avant de partir

Ne laissez pas la vaisselle s'empiler, faite votre lit dès que vous vous levez, ouvrez le courrier dès que vous allez le chercher etc. Si on fait toutes ces choses sur le moment on se retrouve quand même avec ça en moins à faire en rentrant, et après une longue journée de travail c'est franchement sympa !

2. Réévaluer ses relations

Ne gâchez pas votre temps avec des personnes qui ne vous apporte pas de positif. Il ne faut pas avoir peur de couper les ponts quand on se rend compte qu'une relation est toxique. Honnêtement les filles, notre temps est précieux, faisons en sorte d'en profiter avec des gens qui se soucient de nous, et qui nous apprécie réellement.

3. Se désinscrire

La  L-I-B-É-R-A-T-I-O-N. J'ai tendance à m'inscrire à la newsletter de chaque site de vêtements que je visite si je vois qu'il y a des vêtements qui me plaisent beaucoup. Sur le coup je me dis "génial, je recevrais des promos et tout et tout!" mais au final, quand je recevais les newsletter je ne les lisais même pas et les supprimais directement. Utilité : aucune. Du coup je me suis désinscrite d'un bon nombre de newsletter, ma boite mail est plus propre et je ne me réveille plus avec une trentaine de mails de boutique en tout genre.

4. Se désencombrer

Les vieux vêtements que vous ne mettez plus, les magazines et autres fournitures : faites des dons. J'avais encore des vêtements avec des étiquettes dessus... Et je suis sure que ça vous ai déjà arrivé aussi ! Autant les donner, des gens ont besoin de ces choses alors inutile de les stocker chez nous.

5. Ecrire ses objectifs de la journée

Des objectifs tels que : faire le repassage, faire son sport, ranger sa coiffeuse, faire les courses, etc. Les écrire nous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les choses à faire et de ne pas les oublier et bifurquer sur autre chose.


6. Répondre aux mails dès que possible

Je ne sais pas pour vous mais j'ai tendance à lire mes mails, et ne pas y répondre de suite. Je finis par oublier et m'en rappeler quelques jours plus tard et c'est pas top. Je finis par les accumuler et ensuite répondre à tous devient un peu un moment qui nécessite du courage et beaucoup de café. Répondre aux mails dès que je le peux est quelque chose que j'essaye vraiment de changer.

7. Réévaluer ses engagements

S'il y a quelque chose que vous n'aimez pas faire parmi vos responsabilités et engagements, qui selon vous ne vaut pas le coup : abandonnez-le si vous le pouvez. Il faut établir ses priorités et faites attention à ce que vous faites avec votre temps.

8. Nettoyer son ordinateur

Supprimez les applications que vous n'utilisez plus, les documents dont vous n'avez pas besoin... J'ai fait le tri récemment et j'ai supprimé pas mal de choses. Des anciens CV, des cours de la fac qui ne sont plus valables étant donné que le droit évolue, des documents scannés bref un peu tout et n'importe quoi. J'ai supprimé l'inutile et mis dans un disque dur ce que je voulais garder. Je suis sure que mon ordinateur m'en remercie ! 

9.Savoir dire non

Ne vous sentez pas obligé de dire oui à des choses que vous ne voulez ou ne pouvez pas faire. On a pas non plus besoin de s'expliquer pour ça, si on ne peut pas on dit non et puis c'est tout.

10. Planifier sa journée la veille

Planifier les choses permet de se sentir plus organisée et bien sur de trouver du temps pour faire tout ce que l'on a prévu de faire. 

On vit à une époque où on est toujours connectées, on a constamment quelque chose à faire et c'est bien parfois de ralentir le pas et penser à soi. Je pense que toutes ces choses peuvent aider à se simplifier la vie et se sentir plus léger.

Vous faites toutes ces choses ? Vous avez d'autres idées pour vous simplifier la vie ? 


Retrouvez moi ici :
SHARE:

23 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Je fais partie des personnes qui essaye de faire un max de chose dès que je me réveille, faire mon lit, faire le ménage regarder mes mails ! Comme ça c'est plus pratique et comme tu dis on accumule moins ^^
    Le tri des vêtements je le fais assez souvent comme ça j'évite d'avoir des choses que je ne portes plus et je donne aux personnes qui en ont besoins ! :)
    Pour l'ordinateur tout comme toi j'ai récemment fais du tris aussi et c'est tellement plus clair comme ça ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma mervé! C'est clair, c'est beaucoup mieux d'être productive dès le réveil, et dans un sens je pense que ça nous aide à bien nous réveiller :)
      Se débarasser de tout ce dont on a pas besoin ça fait du bien ça aide toujours!
      Bisous ♡

      Supprimer
  2. Toujours de très bons conseils, ça va j'en applique :D je dis non sans souci je ne me force pas ^^ j'essaye de nettoyer mon ordi le plus possible j'ai beaucoup de choses qui me servent à rien et qui prennent de la place alors oust ^^
    gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oh oui, c'est mieux quand tout est plus propre et moins surchargé ^^
      Bisous alexia ♡

      Supprimer
  3. Se désinscrire, je crois qu'il faut vraiment que je fasse un trie moi aussi ! >.<

    RépondreSupprimer
  4. Salut ma belle !
    Tu vas bien ?
    Mon dieu j'adhère à tous les points de ta liste surtout se désinscrire ahah je suis comme toi !

    Réévaluer ses relations et savoir dire non est sûrement très dur à faire au départ mais après une fois qu'on a commencé on est lancé et on le fait plus souvent je déteste les gens qui disent toujours oui ! Il faut savoir dire non et surtout bien s'entourer !

    Gros bisous
    Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Marianne ! Exactement le plus dur c'est de lancer, après ça roule :) <3

      Supprimer
  5. Très bon article dans lequel je me retrouve car ayant emménagé avec mon chéri il y a 2 semaines, je me suis mise à faire tout ça histoire de ne pas me laisser submerger !
    J'adore tes articles, mais ça c'est comme d'habitude :)
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  6. de très bons conseils merci, je suis d'accord avec toi pour les tas de mail que je reçois, je devrais y répondre directement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu compliqué, il faut être réactive! ^^

      Supprimer
  7. tellement vrai ! j'aime t'es articles!
    bisous

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. top comme articule toujours de super conseils! Je vais penser au truc de la newsletter: c'est vraiment une bonne idée, je m'abonne à tout et je reçois vraiment pas grand chose de qualité à chaque fois... les propos sont pas nombreuses! je vais y penser :)
    gros bisous
    Be Badass

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est clair c'est tellement encombrant pour rien !! Ta messagerie t'en remercieras :)
      Bisous!

      Supprimer
  9. Coucou,

    J'aime beaucoup ton article. Je déteste m'encombrer de plein de choses que je n'utilise. Je fais régulièrement du trie chez moi. On a un sentiment de légèreté par la suite.
    J'ai plus de mal par contre à nettoyer ma maison avant de partir. Le matin moins j'en fais mieux c'est ;) Mais c'est vrai que j'aimerais trouver le courage de le faire pour gagner du temps en rentrant le soir.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, en général le matin on est dans le gaz et on a un peu de mal, peut-être faudrait-il se lever un peu plus tôt ? :)

      Supprimer
  10. Coucou ma jolie Safia,
    Encore une fois de très bons conseils. Ca va je n'ai pas trop de problèmes d'organisations et de surcharges sauf quand il s'agit de lire les articles. J'organise tout dans la semaine pour pouvoir lire les articles le week end et je suis d'accord avec toi pour les newsletters, j'en avais beaucoup trop, je me suis désabonnée à quasiment tout et c'est beaucoup mieux ainsi.
    Bisous bisous ma belle, passe une bonne nuit <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ça fait un bien fou :)
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  11. C'est vrai qu'une fois ces choses faitent, on se sent mieux et plus légère ! :)
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  12. La vaisselle... Je crois que c'est mon plus gros défaut ! Jamais envie de la faire à temps haha :) Mais je me soigne :P

    RépondreSupprimer
  13. Accepter mon rythme! J'ai beaucoup plus d'énergie le matin, donc j'écris le matin, je fais le ménage le matin, je fais des miracles le matin. Le soir après le boulot, je fais des choses machinales et je n'hésite pas à reporter au lendemain matin.

    RépondreSupprimer

Blogger Template Created by pipdig