20 mai 2016

Comment rester motivée quand on aime pas son job ?

Ce serait pas merveilleux si directement après les études on trouvait un poste qui comble tous nos souhaits et désires, notre job de rêve ? Malheureusement, la réalité ne correspond pas toujours - voire rarement - à nos souhaits ce qui fait que la majorité d'entre nous doit endurer un bon nombre de boulots qui nous épuisent, autant moralement que physiquement. Ca peut être difficile mais ça fait partie de la vie. Aussi décourageant que cela puisse paraitre, ces jobs nous permettent de savoir ce qu'on veut vraiment et de travailler dur pour l'obtenir.

Cela signifie aussi qu'on doit continuer à faire le maximum dans un job qui ne nous plait pas et il ne fait aucun doute que rester motivée et concentrée dans quelque chose que l'on aime pas relève du véritable défi. Alors voici quelques conseils pour survivre à un job qui ne nous convient pas !

Fais semblant jusqu'à ce que tu y arrives

Je pense que tout comme moi, vous avez déjà entendu cette phrase. Et on a tendance à se dire que c'est plus facile à dire qu'à faire. Alors que finalement, en y réfléchissant, ça veut dire qu'on doit marcher la tête haute et faire de notre mieux même si à l'intérieur on a envie d'exploser. Il n'y a rien de pire quand on aime pas son job, d'agir comme si on aimait pas son job...


Il faut garder à l'esprit que si ce travail est un tremplin dans notre projet de carrière alors il faut se construire une image professionnelle positive de personne aimable, serviable et dévouée plutôt que d'avoir l'image d'une personne grincheuse qui fait le strict minimum.

Je pense aussi que faire le maximum sur un projet et serrer les dents quand il y a un problème est un bon moyen d'apprendre à prendre sur soi et à améliorer son attitude et ses perspectives. C'est simple, c'est comme quand on passe une mauvaise journée, si on se plaint sans arrêt et s'apitoie sur son sort on ne va faire que s'enfoncer ; alors que si on essaye de voir le bon côté des choses, qu'on essaye de dédramatiser, et d'aller de l'avant on fait évoluer la situation.

Explore d'autres opportunités

Quand on aime pas son job c'est difficile d'être motivée et inspirée. On a envie de ne rien faire, le temps passe lentement et à 17h00 tapante on est partit!

C'est à nous de prendre les choses en main et d'identifier les différentes manières de procéder pour se sentir satisfait à la fin de sa journée de travail : explorer d'autres opportunités est une des façons de faire.

On doit commencer par les gens autour de nous, ou ceux qui partagent notre bureau. C'est bien d'avoir une conversation avec son supérieur hiérarchique pour savoir s'il y a de nouveaux projets sur lesquels on pourrait travailler, ou tout simplement de partager une idée à laquelle on a réfléchit depuis quelques temps et qui pourrait être bénéfique à l'entreprise. On pourrait se voir attribuer une nouvelle tâche qui en plus nous intéresse et nous motive. Si les opportunités sont assez restreintes dans notre boulot il ne faut pas hésiter à regarder au delà des quatre murs qui nous entourent. 

Fais la part des choses

Le travail représente une grande partie de notre vie certes, mais ce n'est pas une raison pour rester focalisée sur le fait qu'il ne nous convient pas et qu'on s'y sent mal. Donc, même si la journée a été dur il faut laisser ça derrière nous une fois à la maison. On a pas envie d'apporter ce malaise et cette mauvaise humeur chez nous pas vrai ? Ce sera plus compliqué d'arriver le lendemain avec une attitude positive si on a ruminé toute la soirée :)



Fais une liste

Oui, j'aime bien les listes je sais je sais, mais noter toutes les choses qu'on aime au travail aide. Ca m'a personnellement aidé quand j'étais dans ce genre de situation, ça peut être nos collègues sympa, notre façon de gérer une situation ou de s'organiser par exemple. Il faut garder cette liste à proximité et y jeter un coup d'oeil quand on traverse une mauvaise journée, ça va nous aider à mettre de côté le négatif.

Si l'une d'entre vous est dans cette situation où son travail ne lui plait j'aimerais lui rappeler qu'elle n'est pas toute seule, on est pratiquement tous passés par là ! 

Peu importe à quel point c'est difficile il faut toujours se rappeler qu'on doit faire de son mieux parce chaque poste va être une expérience que l'on va ajouter à nos compétences professionnelles et à notre carrière. Gardez ça en tête, il faut toujours aller devant, le job de vos rêves est au bout du tunnel ! 


Avez-vous déjà vécu ça, endurer un job qui ne vous plait pas ?


HELLOCOTON - FACEBOOK - INSTAGRAM - SNAPCHAT - BLOGLOVIN

SHARE:

45 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Je suis passée par ce chemin et franchement ça démoralise comme pas possible j'avais perdu ma joie de vivre ! Je pense vraiment qu'un boulot difficile avec une ambiance stressante c'est dure à vivre même si on fait de son mieux !
    Comme tu le dis le mieux c'est de regarder les éléments positifs quand ça va pas et surtout essayer de trouver une opportunité pour partir de ce lieu haha :D
    Merci pour ton conseils ma belle ^^
    Bon week end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Essayer de rester positives en attendant de trouver qqch qui nous convient :D
      Bisous ma beauté <3

      Supprimer
  2. L'idée de la liste est géniale ! Je le fais souvent quand je n'aime pas quelque chose : j'essaie d'en trouver es points positifs. Ça motive super bien ! Surtout qu'il y a toujours une raison pour laquelle on a choisi ce job (opportunité à la clé, argent, thème...). Alors il ne faut pas la perdre de vue !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clairement ça ! En général je tiens parce que je sais que parmi mes expériences professionnelles ce sera un vrai plus :)

      Supprimer
  3. Hey :) Je le vis en ce moment mais dans mes études :/ Elles ne me conviennent plus j'ai qu'une envie c'est que ça soit fini pour pouvoir changer l'année prochaine et l'année est passée très lentement mais je vois enfin le bout ! Ne perd pas de vue tes objectifs de départ et les listes effectivement ça aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tiens bon c'est bientôt la fin ! Tant que tu sais ce que tu veux faire à la place c'est le principal :)

      Supprimer
  4. Je pense que tout le monde est passé ou passera par là et effectivement il faut positiver et aller de l'avant tout n'est jamais tout blanc ni tout noir meme dans le job de tes rêves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Floriane, il faut passer par ça pour se construire :)

      Supprimer
  5. Joli article plein de bons conseils ! :) Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu'il ne faut pas s'apitoyer :)

    RépondreSupprimer
  6. Des bonnes pistes en effet, pour ma part, j'ai tenté de m'accrocher à mon dernier job pendant 6 ans et...j'ai craqué, ce qui me permet de monter mon entreprise... Seul l'avenir dira si c'est un mal pour un bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout coeur que ça marchera pour toi maintenant que tu as monté ton entreprise! :)

      Supprimer
  7. Moi je nai jamais eu ce problème, pour l'instant jaime ce que je fais :) jespere que ca ne m'arrivera pas de ne pas aimer mon job, je pense que je le quitterai tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sur tant mieux si ça ne t'ait pas arrivé :)

      Supprimer
  8. Ce sont de très bon conseil ! :-)
    Même si mon boulot me plaît, mon copain ne se lève pas de bon pied le matin en allant à son boulot, je vais lui partager tes astuces ! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle :)
    Je suis d'accord qu'il faut apprendre à apprécier ou supporter son futur job mais je pense que pour éviter ces soucis-là, une bonne orientation dès la fin de nos études est importante et si on en a pas l'occasion, alors c'est bien de faire a côté de son job, des activités que l'on aime faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alexia!
      Je suis totalement d'accord avec toi, je pense même que c'est la base de tout, si j'avais su, si je m'étais assez renseignée je pense que je n'aurais pas eu le parcours que j'ai aujourd'hui ! J'avertirais bien mes enfants là dessus :)

      Supprimer
  10. coucou ! très intéressant ton article même si je ne vois pas les choses de la même manière :) Pour moi quand on est mal dans son job c'est qu'on n'est pas à notre place donc on doit laisser tomber et chercher là où on se sentira bien et du coup on où sera plus efficace. Ca m'est déjà arrivé de ne pas être à ma place dans un métier et ça m'a permis de faire un travail sur moi pour trouver où étais ma vraie place. Aujourd'hui je fais un métier que j'adore et pour lequel je suis douée et je me sens tellement mieux dans ma peau qu'à l'époque où j'ai essayé de persévérer et de faire des efforts à une place qui n'était pas pour moi :) Mais ce n'est que mon avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca soulève autre chose du coup, tout le monde ne connait pas le métier de ses rêves, je connais un tas de personne qui certes n'aiment pas ce qu'ils font à l'heure actuelle mais qui ne savent pas non plus vers quoi se tourner! En attendant ça permet de construire les fondations de sa carrière et surtout une partie de son parcours pro :)

      Supprimer
  11. Coucou ma belle Safia,
    Ca m'ai arrivé 2 fois et c'est compliqué. La première fois, parce qu'on m'a annoncé qu'on me gardait pas ( bref virée quoi ) et qu'il fallait que je termine mes 2 dernières semaines, aucunes motivations, je faisais mon taff machinalement, j'y allais pour les gamins mais le reste du personnel j'en avais strictement rien à carré. La deuxième fois, j'avais une chef de m**** très clairement. Je l'ai déglingué auprès de la mairie ( j'étais plus jeune aussi ) et je me suis cassée, c'était pas possible de travailler avec une personne qui dénigrer constamment son personnel. En fait, je me suis rendue compte au final que je ne suis pas faite pour travailler en grande équipe, j'ai toujours été épanouie en étant seule. En tout cas tu donnes de très bons conseils. J'espère que ça ne m'arrivera plus de ne pas me sentir à ma place dans un travail et que je resterais toujours motivée :)
    Bisous bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement comme toi ma Carole, j'ai besoin d'être seule pour faire mon travail correctement, je n'aime pas faire les choses avec d'autres personnes. J'espère aussi que ça ne t'arrivera plus et que ta vie professionnelle sera ce dont tu rêve! :)

      Supprimer
  12. Je sais que, à part l'été, je n'ai jamais vraiment travaillé, mais l'école c'est un peu pareil. Il y a des choses qu'on aime pas, mais on doit les faire avec sérieux quand même parce qu’au final tout compte. Je pense que dans la situation que tu cites, c'est exactement pareil. Le fait d'être obligé de passer par une étape pour arriver à un but est une manière de faire le trie, garder ceux qui sont motivés. Alors il faut s'accrocher, et se dire que ce qu'on vit nous permet d'avancer... Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Amélie, je l'ai vécu aussi dans mes études, j'ai fait des choses qui ne me plaisait pas mais au final je me suis retrouvée avec un super diplôme dont je suis fière, ça n'aurait pas été le cas si j'avais abandonné :)

      Supprimer
  13. Salut ma belle Safia !
    Comment vas tu ?
    J'ai adoré ton article même si je ne travaille que l'été !
    Moi j'aime mon travail d'été le problème c'est quand tu bosses avec quelqu'un qui ne fout rien alors il faut prendre sur soi resté calme et faire la part des choses.
    Au final l'autre personne qui travaillait avec moi a été viré cette année comme quoi le travail paye toujours ;)

    Je t'embrasse fort et à très vite !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le travail d'équipe ça demande plus d'effort! Mais tant mieux si la personne en question n'est plus là, comme tu dis le travail paie toujours :)
      Gros bisous ma belle Marianne <3

      Supprimer
  14. Je ne suis pas encore concernée par le monde du travail.. Mais j'imagine que ce ne doit pas être facile de faire un job que l'on n'aime pas... Merci pour ces conseils !

    RépondreSupprimer
  15. Hello Safia, comment vas tu ? Tu parles ici d'une situation pas facile à vivre. On est beaucoup à être passé par là et l'idée de cette liste est géniale. Je pense vraiment qu''elle aidera les personnes qui n'aime pas leur job à mieux vivre la situation, à y trouver des points positifs et à prendre du recul. Même si on y passe su temps, il n'y a pas que le taf dans la vie. Et même si c'est le taf de nos rêves, il a peut être au moins le mérite de payer nos études ou nos factures :) Bisous ma belle, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Myriam! Tu as totalement raison, c'est le genre de raisonnement que j'aime lire parce que c'est réaliste, il faut passer par différentes choses pour arriver ou on en est :)
      Bisous !

      Supprimer
  16. Cet article tombe à pic! C'est un peu compliqué pour moi en ce moment dans mon boulot. J'arrêtais pas de m'apitoyer sur mon sort jusqu'au jour ou je suis allée parler à mon boss. Depuis c'est plutôt positif et j'essaye vraiment de relativiser. Mais comme tu dis, il faut serrer les dents et on en sort encore plus fort! En tout cas merci beaucoup, ce post fait beaucoup de bien :)
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu le bon reflex, c'est bien d'en parler rien que ça je suis sure que ça a du t'enlever un poids tout de même :) Il faut rester fort en attendant d'avoir une meilleure opportunité :)

      Supprimer
  17. moi je l'ai déjà vécu et je l'ai quitté, c'était une ambiance dans laquelle il était impossible de s'épanouir

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le très long terme c'est compliqué c'est vrai, quand on a la possibilité de partir il vaut mieux parfois :)

      Supprimer
  18. Moi j'essaie au maximum de relativiser... De toute façon, pas le choix faut bien payer les factures. Et je me dis qu'il y a toujours pire, que j'ai la chance de travailler et comme tu dis ça peut être un tremplin pour mon avenir :)!

    Bisous ma belle! ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, chaque job est important pour notre CV :)

      Supprimer
  19. Ton article tombe à pic! Je suis en stage et Ca ne me plait pas du tout DU TOUUUUT. Le matin quand je me lève j'ai l'impression d'aller en enfer. Vraiment... Je ne fais rien de la journee on me donne rien. Je propose mil choses je me prends mil vents par jour et apres quand je prends une petite initiative pour pas trop subir non plus , je me prends des remarques non constructives... Voila... C'était l'histoire de ma vie. Généralement on est sur exploitée. Mais la... Quand je ne fais rien pendant 7h si ce n'est tester le siège qui est ma foi très confortable alors.... Je peté un peu un plomb et il reste encore 7 semaines. A la fin je sais pas si je vais pas faire une dépression. Moi qui est des tendances hyperactive, curieuse etc... Je te dis pas comment c'est dur... J'apprends rien. J'ai vu beaucoup de choses. Mais en pratique je ne fais rien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça ! Aucun de mes stages ne m'a réellement appris quelque chose, j'ai plus passé mon temps à m'ennuyer qu'autre chose :/

      Supprimer
  20. Personnellement j'adore mon boulot, des fois j'en ai marre comme tout le monde, les clients ne sont pas toujours hyper sympa et j'ai toujours du mal à le comprendre mais je sais qu'il y a bien pire, pour l'instant rien n'a signalé j'y vais avec le sourire ouf :) mais tu donnes de très bons conseils qui j’espère pourras en aider plus d'une ;) gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tant mieux :D Et merci, j'espère aussi!

      Supprimer
  21. ton article fait réfléchir, tout d'abords car finalement nous sommes nombreux dans ce cas et sa craint clairement!
    j'ai moi aussi eu de cette expérience et en effet ce n'est pas facile!
    tt d'abords, on culpabilise, puis on déprime et on se renferme!
    mais il faut en parler, chercher des solutions, et partir !
    quoiqu'il en soit cela reste néfaste et destructeur!

    bisou

    Jen de https://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, chercher des solutions essayer de supporter le job tant qu'on y est et une fois qu'on a la possibilité de partir : FUIR ! lol

      Supprimer
  22. C'est exactement la situation dans laquelle je suis en ce moment (enfin presque).
    Je n'aime pas le travail en lui même par contre, je n'y vais pas à reculons car j'adore mes collègues et on s'entend vraiment super bien. J'ai peut-être la possibilité de quitter mon poste en mars 2017. Du coup j'en profiterais bien pour me lancer dans ce qui me plait vraiment, affaire à suivre... En tout cas, j'ai adoré lire ton article.
    CapricieuZe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un point positif qu'il y ait une bonne ambiance :) et puis si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, heureusement tu as encore du temps pour décider !

      Supprimer
  23. Je suis actuellement dans cette situation c'est difficile..... Je n'y suis que depuis quelques jours et c'est un CDI, alors oui tout le monde en rêve et pourtant je me sent coincer..... Car si je veux partir les conséquences ne sont pas à prendre à la légère, pas de chômage pendant plusieurs mois et autres..... J'ai d'autres projets et je vais essayer tant bien que mal de m'y accrocher....

    RépondreSupprimer

Blogger Template Created by pipdig