2 mars 2016

5 conseils contre la timidité


J'ai longtemps été timide et je pense, je suis sûre même, que cela m'a empêché de faire certaines choses. Je ne savais pas réellement comment me comporter lorsque j'étais au milieu de plusieurs personnes. J'avais tendance à ne parler que très peu et surtout à ne pas m'impliquer dans une quelconque conversion. 
Etre confiant et avoir de l'assurance change tout puisqu'évidemment les gens ressentent lorsqu'on est timide que l'on est pas forcément ouvert et ils n'osent pas chercher plus loin. En établissant quelques règles j'ai réussi a m'ouvrir plus, à m'affirmer et à avoir confiance en moi et en ce que je suis alors je me dis que certaines personnes sont forcément dans ce cas là, et si c'est le cas peut être qu'elles apprécieront quelques petits conseils. 


Faire attention à sa posture
Ca peut paraitre idiot mais lever la tête, se tenir droit, c'est quelque chose de super important. Ca montre une certaine assurance et une certaine affirmation. J'avais l'habitude, quand je marchais ou quand j'étais avec un groupe de personnes, de regarder vers le sol d'éviter tout contact visuel. Comme si je voulais éviter d'être remarquée. Ce comportement affecte autant la manière dont on se sent et que la façon dont on est perçu.
Il est aussi important quand on s'exprime de parler plus fort, ce n'est pas un signe d'extravagance ou quoi que ce soit mais aussi bête que cela puisse paraitre ça aide à se sentir plus sur de soi et plus affirmé vis-à-vis des autres et de captiver leur attention. 

Ne pas se rabaisser
Quand on est dans son coin et que l'on a l'habitude de ne pas spécialement se faire remarquer on a forcément tendance à se comparer et donc à se rabaisser. Seulement, j'ai envie de dire, ce n'est pas parce qu'on est timide, que l'on ose pas aller vers les gens qu'on vaut moins que les autres. Se rabaisser ne sert à rien et surtout ça n'aide pas, alors à éviter !

Être active dans une discussion
Poser de simples questions, s'intéresser aux autres est super important et permet aussi, si on ne se sent pas à l'aise, de faire en sorte que l'attention soit sur quelqu'un autre. Et comme les gens aiment parler d'eux, c'est top ! Finalement, si des passions en commun existe, exit la timidité et place à l'échange :)

Le langage du corps
C'est quelque chose que je trouve super intéressant et que j'ai découvert par hasard en me promenant à la FNAC. Je suis tombée sur le rayon des livres de psychologie et j'y restée pendant une bonne demi heure. Il y a tellement de bouquins qui traitent de plein de choses que c'est difficile de faire son choix. J'ai donc appris par exemple à regarder les gens dans les yeux lorsque je suis dans une discussion, ou encore j'ai arrêté de croiser les bras parce que ça donne un air assez fermé, un peu défensif. Ce sont des petites choses qui permettent en général d'avoir l'air plus amicale et plus réceptive. 

Arrêter de se soucier de ce que les autres pensent
Je pense que l'on est aussi timide parce qu'on se soucis du regard des autres, que l'on ose pas être soi même en public et que l'on a pas confiance en soi. Il faut donc par exemple entrer dans une pièce avec assurance, avoir des contacts visuels, ne pas avoir peur se présenter. Ce sont des choses qui se travaillent et qui se font petit à petit. L'idée est de sortir de sa zone de confort.


Aujourd'hui je travaille encore à appliquer ces conseils, parce que même si j'ai changé je ne suis pas non plus la personne la plus sociable du monde et donc tout ça ne vient pas naturellement ! Et vous, avez vous des conseils qui pourraient aider ?

SHARE:

26 commentaires

  1. Ce sont de très bons conseils, je suis aussi assez timide mais les études m'aident à prendre confiance en moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça aide pas mal ça aussi :)

      Supprimer
  2. Il est intéressant ton article, que de très bons conseils
    je ne suis pas timide mais tout simplement pas sociable haha je rigole :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ya pas de mal à ne pas être sociable en plus! Parfois (souvent) c'est bien d'être seule :D
      Bisous!

      Supprimer
  3. Super article, il y a plein de choses auxquelles je n'avais pas pensé, comme croiser les bras on n'y fait par forcément attention ;)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Les livres sur le langage du corps nous font découvrir pas mal de petites choses :)

      Supprimer
  4. Super conseil ma belle, j'ai adoré lire ton article ! bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. Petite j'étais extrêmement timide, et aujourd'hui cet aspect de ma personnalité à complètement disparu ! En revanche, j'ai toujours gardé un côté "sauvage" dû à cette ancienne timidité^^

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est ce qui fait ta personnalité ! Moi aussi je le suis un peu sur les bords :P

      Supprimer
  6. De très bons conseils!! Pour être plus à l'aise, j'essaie aussi en permanence de me rappeler que je suis aussi intéressante ou en droit de m'exprimer que n'importe qui d'autre :) Comme tu le dis, on a tendance à se dévaloriser alors qu'il n'y a aucune raison à cela...

    Et puis je me suis rendue compte que ma timidité me faisait regretter + de choses que d'oser; donc je me lance, même si c'est dur :) ♥

    Gros bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement ! Il faut faire des efforts chaque jour, ça en vaut la peine :) Gros bisous ♡

      Supprimer
  7. Coucou je viens de lire ton article et c'est vrai qu'on est beaucoup à se reconnaître dans ces situations, moi la premiere. Tes conseils sont agréables et c'est super de faire un article comme çà. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ça me fait plaisir de lire ça ! Bisous ♡

      Supprimer
  8. Hello Safia, ce sont de très bons conseils, c'est marrant quand j'étais plus jeune collège - Lycée j'étais assez timide je n'osais pas prendre la parole devant la classe par exemple, ou donner mes idées bref mais vers mes 19 - 20 ans ça a totalement changé je ne sais pas trop ce qui s'est passé mais j'ai osé exprimer mes idées, comme tu dis c'est assez important d'être active dans une conversation s’intéresser aux autres et surtout ça fait bien longtemps que je m'en fiche du regard des autres :) gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça qu'on vit le mieux ! Contente que maintenant tu ai dépassé tout ça :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  9. Hey !
    Ces conseils sont super sympas. Je dois avouer que j'ai été aussi très timide dans mon adolescence. La timidité est une lutte quotidienne, du genre réussir à ne pas se rabaisser tout le temps. De super conseils !

    Bisous
    shoesthystyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est un travail du quotidien!
      Merci en tout cas :)

      Supprimer
  10. Je suis une timide de nature aussi, et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, surtout "Arrêter de se soucier de ce que les autres pensent" ca aide vraiment, et surtout ne pas oublier d'avoir confiance en soi !

    Merci pour cet article Safia, ca va m'aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! C'est important de parvenir à passer au dessus de tout ça :)

      Supprimer
  11. Ce sont de vrais conseils, car étant une ancienne timide, je confirme, et finalement ce n'est qu'une confiance en soi donc les points que tu mets en avant sont vrais.
    http://yndraetsesenvies.fr

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa cet article, je suis certaine qu'il va aider pleins de filles : )

    http://blog.marie-juliette.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère en tout cas ! C'est mon but :) Merci Marie Juliette!

      Supprimer
  13. J'adore ce genre d'article plein de bienveillance et de fraîcheur (et comme toujours, tes photos sublimes !). Pleins de bisous ma belle !

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

    RépondreSupprimer

Blogger Template Created by pipdig